présentation de certaines icônes

L'icône de la Sainte Famille

L’icône de la Sainte Famille, à travers la représentation de Marie, Joseph et l’Enfant Jésus, exprime le mystère des épousailles entre Dieu et sa créature.

Après plusieurs demandes et plusieurs essais, cette icône de la Sainte Famille a été créée dans notre atelier en 1984. Depuis, cette icône a été très souvent reproduite et elle a été, pour de nombreuses personnes, source de guérison, de conversion et de réconciliation.

Que représente cette icône ?

Cette icône exprime le mystère des épousailles : la communion totale, dans la tendresse.

Les épousailles de Joseph et de Marie - « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse » (Matthieu 1,20) - sont plus réelles que les épousailles charnelles qui ne sont que la figure, le sacrement, de l’alliance que le Seigneur veut conclure avec chacun d’entre nous. Toute la Bible se résume dans ce dessein d’épousailles entre Dieu et sa créature - « Ton Époux, c’est ton Créateur » (Isaïe 54,5) - entre Dieu et son peuple, dans la tendresse, car Dieu s’est révélé comme « Dieu de tendresse et d’amour » (Exode 34,6). La tendresse est la gratuité de l’amour.

Comment prier devant cette icône ?

La regarder en silence pour prendre conscience que tout ce qu’elle représente est en nous. En nous, nous avons le masculin sacerdotal, le féminin royal et l’enfant prophétique : « Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte… » (1 Pierre 2,9) (cf. Apocalypse 1,6 ; Exode 19,5.6). Quand Dieu, dans sa tendresse, unifie notre être, le Fils de Dieu apparaît en nous et nous pouvons ainsi le rayonner.

Soeur Marie-Paul

N.B. Pour plus d’explications vous pouvez consulter le fascicule qui est consacré à cette icône.

L'Onction de Béthanie

Pour comprendre la composition de cette Icône il faut lire le passage de l’Évangile selon Saint Jean 12, 1-9. Tout y est : le repas, Jésus et près de lui Lazare, les Apôtres, les Juifs venus par curiosité, Judas et sa bourse, Marthe qui sert et Marie sa sœur qui répand son parfum sur les pieds de Jésus.

Jésus répond à la protestation de Judas : « ce parfum était pour ma sépulture ». Dans l’Évangile de Matthieu (26, 13) Jésus ajoute : « En vérité je vous le dis, partout où sera proclamé cet Évangile (cette Bonne Nouvelle) dans le monde entier on dira, à sa mémoire, ce qu’elle vient de faire. » Parce que Marie dans un geste prophétique, en répandant son parfum, annonçait la VIE = la Résurrection. La mort sent mauvais, la VIE sent BON. Et la maison fut remplie de la senteur du Parfum (12, 3). » La mission de la femme est toujours d’annoncer la VIE. Mais c’est aussi la mission de toute vie chrétienne. Tout chrétien est appelé à annoncer la VIE et à devenir un parfum pour Dieu, car Saint Paul nous dit : « Nous sommes pour Dieu la Bonne Odeur du Christ. » (II Corinthiens 2, 15)

Les 2 bâtiments nous disent que cette scène s’est passée dans une maison, le bâtiment de gauche ; celui de droite symbolise Jérusalem. Il est vert, couleur de la Vie, de la maternité : « A Jérusalem, chacun lui dit : Mère ! car en elle chacun est né ».

Quel que soit le lieu où Dieu se manifeste, ce sera toujours à Jérusalem. Le grand voile rouge qui plane au-dessus, est le symbole de l’alliance et du feu de l’Esprit Saint.

S. Marie Paul