Actualités Jérusalem

À Jérusalem, les bénédictines du mont des Oliviers ouvrent leur jardin aux pèlerins

La communauté monastique projette d’aménager un parcours contemplatif dans leur oliveraie surplombant la Ville sainte, tout en repensant la gestion des lieux.
 


C’est sans doute la plus belle vue sur Jérusalem. Au milieu des oliviers centenaires, des citronniers et des buissons de romarins, la ville trois fois sainte se donne à contempler. Elle est si proche qu’on croirait presque pouvoir tendre la main pour la toucher. Enveloppée ce matin dans le sable du khamsin, le vent chaud du désert, elle n’en est que plus resplendissante.

Nous sommes sur le mont des Oliviers, dans l’enceinte du monastère des -bénédictines de Notre-Dame-du-Calvaire. Cette congrégation française s’y est installée en 1896 pour prier à proximité des lieux saints et œuvrer à l’unité des chrétiens. Les religieuses ont longtemps abrité un orphelinat pour des petites filles de familles melkites (catholiques de rite byzantin) et ont ouvert un atelier d’icônes à la fin des années 1970, dont les créations inspirées ont fait la réputation de l’iconographe sœur Marie-Paule, jusqu’à sa mort en 2019.

La vie, article de Par Pierre Jova
Publié le 27/05/2024

Vue sur la vieille ville de Jérusalem, un jour de vent de sable, le 18 avril.

Retour