Actualités Jérusalem
Pâques 2026 en temps de guerre avec l’Iran
Bien que les alertes ne soient pas très fréquentes, la menace d’une éventuelle alerte plane sur toute nos journées.
Le Saint Sépulcre et tous les Lieux saints sont fermés.
Les vols sont annulés, pas de pèlerins. Mais un prêtre qui n’a pas pu partir le 2 mars, son avion étant annulé, est chez nous en attendant de pouvoir rentrer en France mi-avril...
Nous décidons de rester à l’oratoire pour les offices, l’oratoire étant plus protégé que l’église avec ses vitraux, et à un étage inférieur, mais nous remontons à l’église pour les principales célébrations.
De ce fait, nous ne pouvons mettre le reposoir du jeudi saint à l’oratoire comme nous l’avions les années précédentes, nous choisissons dans le mettre dans notre nouveau chapitre, face au jardin et à Jérusalem, une manière aussi de prier pour la Ville toute illuminée, et de nous unir à tous ceux qui souffrent de la guerre.
Lors de la célébration de la Cène, le jeudi saint, pendant l’offertoire, sr Marie-Reine chante ‘’Prends le pain, Seigneur, prends le vin’ et à la fin ‘prends ma vie’… Peu de temps après, une sirène d’alerte résonne, est-ce que le Seigneur va nous prendre au mot et prendre notre vie ? Un grand boum nous fait sursauter, mais nous sommes encore en vie ! Ce n’est pas pour cette fois-ci !
Avec Frouzan, La jeune iranienne qui habite chez nous, nous décorons le cierge pascal avec une croix iranienne et un motif persan, en union avec le peuple d’Iran.
Une alerte encore le vendredi soir.
Pour la Vigile pascale, toujours à cause d’éventuelles alertes, le feu est à l’entrée du monastère, devant l’église. Trois personnes travaillant au consulat se joignent à nous et étoffent ainsi notre petite assemblée. La flamme s’élève dans la nuit. ‘Lumière du Christ !’ Nous rentrons dans l’église, Exultet, les 7 lectures avec leurs chants, le renouvellement des promesses du baptême, la célébration de l’eau, la bénédiction des œufs et du pain, l’eucharistie, rien ne manque. Et à la fin, le ‘tube’ de l’année ‘Rendez grâce au Seigneur car il est bon’. Un chocolat chaud ensuite, nous permet un bon temps d’échange.
Et le lendemain, c’est Pâques ! L’église a revêtu sa parure de fête, avec ses tapis, son cierge pascal, les cierges de l’autel, l’icône de la résurrection et les fleurs.
Le lundi de Pâques, la communauté d’Abu Gosh nous rejoint pour goûter et chanter vêpres ensemble, à défaut de pouvoir nous retrouver au Saint Sépulcre comme les autres années. Cela fait du bien à tous d’accueillir la joie de Pâques !
Et voilà que le jeudi de Pâques, un cessez-le-feu est déclaré pour deux semaines, les Lieux saints rouvrent. Nous nous réjouissons avec nos frères orthodoxes qui célèbrent Pâques une semaine après nous cette année ! Mère Prieure et sr Marie-Reine en profitent pour participer à la nuit de Pâques chez les sœurs russes de l’Ascension.
Ce mardi, nous descendons en Vieille Ville et allons au Saint Sépulcre, la pierre est roulée, le tombeau est vide. Quelle grâce de pouvoir pénétrer au lieu même de la résurrection et d’y déposer toutes les intentions qui nous sont confiées.
Nous avons traversé ces jours accompagnées de la présence du Seigneur qui nous a protégées. Merci pour tous les signes de fraternité, nous nous sentons bien privilégiées.